Souss-Massa valide son budget: 618 MDH pour le développement

 

Le conseil de la région Souss-Massa, réuni lundi 2 octobre en session ordinaire, a adopté son budget pour 2018 évalué à 618 millions de DH, et approuvé un ensemble de projets de partenariat et d’investissement.

En effet, 25 MDH ont été réservés à l’appui à la ligne aérienne Agadir-Casablanca, pour la hisser à huit les dessertes quotidiennes et réduire le tarif du vol à 500 Dh pour un aller simple dès novembre.

Le Conseil a, par ailleurs, approuvé le budget alloué à l’Agence régionale pour la mise en oeuvre des projets et des conventions de partenariat pour la promotion de l’investissement et la réalisation des infrastructures, le soutien aux secteurs de la culture et du sport, la mise à niveaux du grand souk d’Agadir et la protection de certains centres urbains contre les inondations. Globalement, les ressources allouées à la gestion s’élève à 78 MDH, soit 12,6% du total contre 540 MDH pour l’investissement, ce qui représente 87,4%.

Dans le cadre de ce budget, 228 MDH ont été consacrés à la lutte contre les disparités spatiales en milieu rural, 5 MDH à la mise à niveau des zones industrielles, 10 MDH au programme d’appui aux petites et moyennes entreprises, et 5 MDH pour le développement de l’aquaculture.

Par ailleurs, une enveloppe de 30 MDH a été réservée à la mise à niveau des hôpitaux, 24 MDH à la protection de nombre de centres urbains de la région contre les inondations et 7,5 MDH pour la promotion de l’emploi.

Durant cette session, il a été décidé aussi d’allouer 17,8 MDH à un programme de rénovation des établissements hôteliers, 20 MDH à la mise à niveau des centres des villes, 5 MDH pour un projet de

réhabilitation de la Casbah d’Agadir Oufella, 20 MDH pour la mise à niveau de Souk Al-had, 10 MDH pour le soutien au centre culturel régional, 8 MDH pour contribuer à la réalisation du réseau d’assainissement liquide des zones péri-urbaines de Tata, 2,4 MDH pour l’acquisition d’équipements pour les centres d’artisanat de

Tiznit et Taroudant, ainsi que 7MDH pour créer des circuits touristiques en zones rurales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.