Soutien militaire US à Tel-Aviv : Des flux incessants !

Soutien militaire US à Tel-Aviv : Des flux incessants !
Soutien militaire US à Tel-Aviv : Des flux incessants !

Le budget 2020 adressé par la Maison Blanche au Congrès en début de semaine comprend l’intégralité de l’enveloppe d’aide de 3,3 milliards de dollars promis à Israël selon l’accord de mémorandum sur 10 ans.

« Le budget soutient totalement le Mémorandum de Compréhension entre les Etats-Unis et Israël et inclut une aide de financement militaire à l’étranger pour renforcer la capacité d’Israël à se défendre contre les menaces dans la région et conserver son avantage militaire », précisait le document, selon le quotidien israélien des affaires Globes.

Le Mémorandum de Compréhension (MOU) de 38 milliards de dollars, un accord de défense sur 10 ans signé par l’ancien président Barack Obama, est entré en vigueur en octobre au début de la dernière année fiscale. Selon le MOU, les Etats-Unis doivent financer Israël à hauteur de 3,3 milliards de dollars par an, au titre de l’aide financière militaire à l’étranger, et à hauteur de 500 millions de dollars pour des programmes de coopération visant à créer des systèmes de missiles de défense sur les 10 prochaines années.

Le soutien US à Israël continue donc de plus belle alors que cette entité occupe la huitième place au rang des exportateurs d’armes dans le monde. L’Inde, l’Azerbaïdjan et le Vietnam constituent ses principaux clients pour la période 2014-2018, d’après le récent rapport publié lundi dernier par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI). Israël a couvert 3,1 % des exportations d’armes dans le monde pour la période étudiée, soit une hausse de 60 % en volume par rapport aux années précédentes

Sur un autre plan, ledit rapport souligne que les exportations US vers Israël ont connu une forte augmentation, avec 64 % de ses achats d’armement provenant des Etats-Unis contre 27% depuis l’Allemagne et 8,9 % l’Italie.

Les importations d’armes par des pays du Moyen-Orient ont, par ailleurs, augmenté de 87 % par rapport à la période 2009-2013, et représentaient 35 % des importations totales d’armes dans le monde ces cinq dernières années. Pour cette même période, l’Arabie saoudite était l’importateur numéro un, avec une hausse de 192 % par rapport à 2009-2013. Les importations d’armes par Israël se sont, elles, accrues de 354 %. Quant au Qatar, elles ont augmenté de 225 % et de 139 % pour l’Irak. Celles de la Syrie ont baissé de 87 % par rapport à cette période.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.