Sport de haut niveau: Première réunion de la CNSH!

Sport de haut niveau Première réunion de la CNSH!
Sport de haut niveau Première réunion de la CNSH!
La Commission Nationale du Sport de Haut Niveau a tenu aujourd’hui mercredi sa première réunion plénière sous la présidence de Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports.
La CNSH mise en œuvre avec l’arrivée de Rachid Talbi Alami à la tête du ministère de la Jeunesse et des sports   , n’a rien à voir avec celle mise en place en 2009. Cette dernière qui avait dépensé plus de 200 millions de dirhams sans reddition des comptes, n’était même régie par un texte de droit public.
Aujourd’hui, la CNSH est réelle de par son existence juridique et de par ses membres en vertu de la loi 30-09 et de son décret d’application.
Au commencement, les membres de la CNSH ont adopté les critères d’éligibilité des sportifs de haut niveau. La CNSH arrêtera les listes des disciplines après notification des critères d’éligibilité aux fédérations sportives.
 En vertu de l’article 19 du décret d’application de la loi 30-09, la CNSH a pour attributions de déterminer les disciplines sportives permettant l’accès à la qualité de sportif de haut niveau selon les critères qu’elle fixe , de déterminer, après avis des fédérations habilitées concernées, les critères dans chaque discipline sportive permettant de définir la qualité de sportif de haut niveau pour la période de 4 ans correspondant à l’olympiade et d’émettre un avis sur le nombre de sportifs qui sont susceptibles d’être inscrits sur la liste prévue à l’article 27 du décret d’application.  Outre les attributions dévolues à la CNSH , présidée par le ministre de la Jeunesse et des sports, et en vertu de l’article 37 ,l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau permet au sportif concerné de bénéficier d’indemnités pour permettre sa préparation aux compétitions et manifestations sportives , de bénéficier des budgets affectés à la préparation et la participation aux compétitions internationales et aux Jeux olympiques et de bénéficier d’un encadrement de haut niveau dans des installations sportives adaptées au Maroc ou à l’étranger

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.