Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT `wp_adrotate`.`id`, `wp_adrotate`.`title`, `wp_adrotate`.`bannercode`, `wp_adrotate`.`image`, `wp_adrotate`.`tracker`, `wp_adrotate_linkmeta`.`group` FROM `wp_adrotate`, `wp_adrotate_linkmeta` WHERE ( `wp_adrotate_linkmeta`.`group` = 1) AND `wp_adrotate_linkmeta`.`user` = 0 AND `wp_adrotate`.`id` = `wp_adrotate_linkmeta`.`ad` AND (`wp_adrotate`.`type` = 'active' OR `wp_adrotate`.`type` = '2days' OR `wp_adrotate`.`type` = '7days') GROUP BY `wp_adrotate`.`id` ORDER BY `wp_adrotate`.`id`;

La gastronomie traditionnellement offerte et souvent contée dans les récits des Voyageur par la place la plus emblématique de la cité ocre, Jemaa El-Fna, se voit enfin mise en valeur  par la tenue de la première édition du festival culinaire « Marrakech Street Food ».

Organisée par la Fondation Arts & Cultures, le 9 Novembre prochain, cette première édition du « Marrakech Street Food » invitera les fins gourmets gourmands à venir découvrir, les  différentes spécialités de la gastronomie marocaine, traditionnelle et revisitée.  Les visiteurs pourront y tester les  nouvelles tendances du Fooding,  tout en abusant des recettes ancestrales de la cuisine de la rue marocaine.

Spectacles et dégustations savoureuses seront au menu, pour lequel les chefs les plus réputés du Street Food Marrakchi réveilleront les papilles des amateurs de bons petits plats.

Plus de 20 célèbres cuisiniers seront à l’honneur, pour servir le déjeuner à plus de 5000 personnes. Les plats seront  autant variés que rituels. De la célèbre Tanjia Marrakchia, à la viande cuite avec différentes manières traditionnelles, et poisson fait à la Marrakchie. Le plein de couleurs culinaires sera célébré au cœur de la place qui, depuis des décennies, abrite les arts et le culinaire de la rue. Pour  Hafsa Benmchich, présidente de la  Fondation Arts & Culture souligne : «  La vedette du « Marrakech Street Food » est incontestablement le cuisinier,  représentant un vecteur d’identité gustative.  En effet, dans chacune des villes  marocaines, des coutumes et des  valeurs culturelles sont mises en valeur. Le cuisinier, réalise souvent, une spécialité régionale qu’il peut arranger à sa sauce créative. Il la prépare, la cuit, la montre, la réchauffe, la déplace et la vend ; autrement dit, il est un moteur d’identité culinaire populaire et donc social ».  Ainsi, l’évènement « Marrakech Street Food » vise à décortiquer la multiplicité des  pratiques culinaires de la rue marocaine à travers Marrakech.  L’expression ‘cuisine de la rue’ fait  référence à une multiplicité de dispositifs techniques, de savoir-faire, de goût, et de parcours, propres à des habitudes  culturels et à des lieux. La Fondation éditera également un livre prestigieux, baptisé aussi « Métier : Artisan Cuisinier ». Il contiendra  l’ensemble des profils des cuisiniers les plus populaires de l’ancienne médina de la cité ocre, leurs secrets culinaires et  recettes ancestrales.  Un livre qui rendra hommage à ces femmes et hommes qui détiennent  jalousement le savoir – faire culinaire.  Ils préservent le patrimoine culinaire  marocain, qui grâce à eux, a su résister aux changements des temps modernes.  En revanche, chacun d’entre nous, se retrouve face à une intrigue explicative lorsque nous contemplons notre assiette Street Food, ignorant les sentiments  exposés par l’artisan cuisinier, tentant de deviner la recette, son histoire et le mystère de son gout si simple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.