Telecom : les Marocains passent 112 mn par mois au téléphone !

Telecom : les Marocains passent 112 mn par mois au téléphone !
L’ANRT vient de publier les tableaux de bord du secteur des télécommunications pour le 2ème trimestre 2016. Ainsi, au terme du 2ème trimestre 2016, le prix des communications mobiles, mesuré par le revenu moyen par minute (ARPM1), a enregistré une baisse annuelle de 23% atteignant 0,23 Dhs HT /min à fin juin 2016 contre 0,30 Dhs HT/min à fin juin2015. La facture moyenne par client Internet a, pour sa part, augmenté de 4%, s’établissant à 24 Dhs HT /mois au 30 juin 2016 contre 23 Dhs HT à la même période de 2015. La facture mensuelle de l’Internet mobile enregistre également une hausse de 13% et s’élève à 17 Dhs HT /client à fin juin2016. Celle de l’ADSL se stabilise et s’établit à 97 Dhs HT /client à la même période. Au niveau du segment fixe, l’ARPM affiche une hausse de 12%, passant de 0,85 Dhs HT /min au 30 juin 2015 à 0,95 Dhs HT au 30 juin 2016. Quant aux usages, l’usage moyen sortant mensuel par abonné mobile continue à croître. Ainsi, le nombre de minutes mobiles consommées a atteint 112 minutes en moyenne par client et par mois à fin juin 2016, soit une hausse de 19% en un an. Cette croissance s’accompagne d’une évolution annuelle du trafic sortant mobile qui augmente de près de 13% atteignant 14,17milliards de minutes au titre du 2èmetrimestre 2016. Enfin, en ce qui concerne le parc d’abonnés, il affirme la saturation du marché avec une baisse enregistrée de 3,65% par rapport à fin juin 2015 à 41,43 millions, pour un taux de pénétration de 122,43%, avec toujours une forte prédominance du prépayé (93,05%) du marché. Par opérateur, Maroc Telecom reste leader avec une part de marché de 43,79%, suivi de Méditel (31,8%) et Wana Corporate (24,41%).

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