Télécoms: 46 millions de clients au troisième trimestre

Télécoms 46 millions de clients au troisième trimestre
Télécoms 46 millions de clients au troisième trimestre

Erreur de la base de données WordPress : [Got error 28 from storage engine]
SELECT `wp_adrotate`.`id`, `wp_adrotate`.`title`, `wp_adrotate`.`bannercode`, `wp_adrotate`.`image`, `wp_adrotate`.`tracker`, `wp_adrotate_linkmeta`.`group` FROM `wp_adrotate`, `wp_adrotate_linkmeta` WHERE ( `wp_adrotate_linkmeta`.`group` = 1) AND `wp_adrotate_linkmeta`.`user` = 0 AND `wp_adrotate`.`id` = `wp_adrotate_linkmeta`.`ad` AND (`wp_adrotate`.`type` = 'active' OR `wp_adrotate`.`type` = '2days' OR `wp_adrotate`.`type` = '7days') GROUP BY `wp_adrotate`.`id` ORDER BY `wp_adrotate`.`id`;

L’activité du secteur des télécommunications est marquée à fin septembre 2018 par une confirmation de l’accélération de la croissance du parc de la téléphonie par rapport à l’année précédente avec maintien de la bonne tenue du parc de l’Internet. En effet, selon les dernières statistiques de l’ANRT, le parc global de la téléphonie mobile s’élargit de 4% au T3 2018 pour s’établir à 46 millions de clients et ce, comparativement à une année auparavant (+4,6% par rapport à fin juin 2018, du à l’effet saisonnalité « Eté »), établissant le taux de pénétration à 130,7% (contre 127% au T3 2017 et 125% au T2 2018). La structure de ce parc demeure caractérisée par la prépondérance du prépayé avec 92% contre 8% pour le post payé. Par opérateur, IAM maintient sa position de leader avec une PDM de 42,7% (vs. 42,9% à juin 2018 et 42,6% au T3 2017), suivi par Orange avec 33,1% (contre 33,2% au T2 2018 et 34,8% au T3 2017), tandis que la PDM de Wana Corporate ressort à 24,2% (contre 23,9% à fin juin 2018 et 22,6% au T3 2017). De son côté, le parc de la téléphonie fixe ressort en quasi-stagnation (-0,1%) à 2,1 millions clients (vs. 2 millions au T3 2017 et idem au T2 2018). De ce fait, le taux de pénétration se fixe à 5,9% (idem à septembre 2017 et à juin 2018). Maroc Telecom consolide sa première position et gagne 3,8 points de part de marché à 86,1% (contre 85,6% à fin juin 2018 et 82,3% au T3 2017), suivi par Wana Corporate avec 9,7% (vs. 10,8% au T2 2018 et 14,9% à septembre 2017) et Orange avec 4,2% (contre 3,6% précédemment et 2,8% au T3 2017). Le segment Internet, lui, poursuit sa lancée avec une amélioration de 5,4% à 23,8 millions de connexions par rapport au T3 2017 (contre une hausse de 10,7% par rapport au T2 2018, du à l’effet saisonnalité « Eté »), renforçant le taux de pénétration à 67,5% contre 64,7% au T3 2017 et 61% à fin juin 2018. Sur ce segment, Maroc Telecom voit sa market share augmenter de 4,1 points en glissement annuel à 53,1% (contre 53,7% à fin juin 2018 et 49% au T3 2017), suivi par Wana Corporate avec 24,3% (contre 23,9% précédemment et 22% au T3 2017) et Orange qui perd 6,4 points à 22,6% (vs. 22,4% à fin juin 2018 et 29% au T3 2017). Sur l’ADSL, IAM accapare toujours 99,89% (quasi même niveau à fin juin 2018 et 99,99% au T3 2017), tandis que Wana Corporate détient 0,11% (quasi idem au T2 2018 et 0,01% à septembre 2017). Sur l’Internet Mobile, la PDM de Orange abandonne 6,7 points à 24,1% (contre 24% au T2 2018 et 30,8% au T3 2017) et ce, au profit de Wana Corporate dont la PDM ressort à 25,9% (contre 25,6% précédemment et 23,4% au T3 2017) et d’IAM qui affiche une market share de 50% (contre 50,4% à fin juin 2018 et 45,8% au T3 2017).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.