Télécoms: Plus de 47 millions de GSM, signale l’ANRT
Télécoms: Plus de 47 millions de GSM, signale l’ANRT

Selon les dernières statistiques de l’ANRT, le parc global de la téléphonie mobile s’élargit de 3,2% au T3 2019 pour s’établir à 47,5 millions de clients et ce, comparativement à une année auparavant (+5,1% comparativement au T2 2019).

Ainsi, le taux de pénétration est revalorisé à 133,5% (contre 130,7% au T3 2018 et 127,1% au T2 2019).
La structure de ce parc demeure caractérisée par la prépondérance du prépayé avec 90,6% contre 9,4% pour le post payé.

Par opérateur, IAM maintient sa position de leader avec une PDM de 42,6% (vs. 43,2% à juin 2019 et 42,7% au T3 2018), suivi par MEDITELECOM avec 34,7% (contre 34,5% au T2 2019 et 33,1% au T3 2018), tandis que la PDM de WANA CORPORATE ressort à 22,7% (contre 22,4% à fin juin 2019 et 24,2% au T3 2018).

Par catégorie de clients, IAM détient une PDM de 49,6% sur le post payé (contre 50,2% au T2 2019 et 50,2% au T3 2018), suivi de MEDITELECOM avec 28,2% (contre 28,2% précédemment et 30,4% à fin septembre 2018) et de WANA CORPORATE avec 22,3% (contre 21,6% au T2 2019 et 19,4% au T3 2018).

Sur le prépayé, IAM maintient la tête du classement avec une PDM de 41,9% (contre 42,4% au T2 2019 et 42% au T3 2018), suivi de MEDITELECOM avec 35,4% (contre 35,1% précédemment et 33,4% à fin septembre 2018) et de WANA CORPORATE avec 22,7% (contre 22,5% au T2 2019 et 24,6% au T3 2018).

En parallèle, le revenu moyen par minute de communication -ARPM- se replie de 4,5% à MAD H.T 0,21 / Minute par rapport au T3 2018, tandis que l’usage moyen mensuel se gagne 3% à MAD 104 / Minute / Mois / Client comparativement à une année auparavant.
De son côté, le parc de la téléphonie fixe ressort en baisse de 3,2% en y-o-y à 2,0 millions clients (vs. 2,1 millions au T2 2019).
De ce fait, le taux de pénétration se fixe à 5,7% (vs. 5,9% à septembre 2018 et 5,8% à juin 2019). MAROC TELECOM consolide sa première position et gagne 6,3 points de part de marché en y-o-y à 92,3% (contre 89,5% à fin juin 2019), suivi par MEDITELECOM avec 5,5% (vs. 4,1% au T2 2019 et 4,2% au T3 2018) et WANA CORPORATE avec 2,2% (contre 6,4% précédemment et 9,7% au T3 2018).

De son côté, l’ARPM du segment Fixe affiche une augmentation de 18,9% à 1,32 Dh H.T / Minute par rapport au T3 2018, tandis que l’usage moyen mensuel perd 14,6% à 88 Dh H.T / Minute / Mois / Client comparativement à une année auparavant.
Le segment Internet, lui, poursuit sa lancée avec une augmentation de 9% à 26,2 millions de connexions par rapport au T3 2018 (contre une hausse de 11,1% par rapport au T2 2019), renforçant le taux de pénétration à 73,6% contre 68,2% au T3 2018 et 66,2% à fin juin 2019.

Sur ce segment, MAROC TELECOM détient une market share de 53% (contre 53,1% au T3 2018 et 53,7% à fin juin 2019), suivi par WANA CORPORATE avec 24,4% (idem précédemment et 24,3% au T3 2018) et MEDITELECOM avec 22,6% (vs. 22% à fin juin 2019 et idem au T3 2018).

Sur l’ADSL, IAM accapare toujours 99,9% (quasi même niveau à fin juin 2019 et au T3 2018), tandis que WANA CORPORATE détient 0,1% (quasi idem au T2 2019 et à septembre 2018).

Sur l’Internet Mobile, MAROC TELECOM affiche une PDM de 50,2% (contre 50,6% au T2 2019 et 50% au T3 2018), suivi de WANA CORPORATE avec 26% (contre 26,2% précédemment et 25,9% au T3 2018) et MEDITELECOM avec 23,8% (contre 23,2% au T2 2019 et 24,1% au T3 2018).

Le parc Internet mobile 4G s’élève à près de 13,4 millions, soit plus de 55% du parc Internet mobile.
Celui FTTH ressort à près de 105 000 abonnées, enregistrant des hausses trimestrielle de 10,4% et annuelle de 65,2%.

De son côté, le débit moyen download s’élève à 24,23 Mb/s au T3 2019. L’ARPM du segment Internet affiche, quant à lui, une progression de 10,3% à 32 Dh H.T / Mois / Client par rapport au T3 2018.

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