Tourisme: Hausse des arrivées à fin avril
Tourisme: Hausse des arrivées à fin avril

L’évolution des arrivées touristiques telle qu’établie par l’Observatoire du tourisme fait-elle le bonheur des opérateurs ?
En tout cas, la croissance à deux chiffres n’a pas eu lieu même si l’activité provient, en gros, des mêmes réservoirs.

Selon les derniers chiffres de l’Observatoire du tourisme, pas moins de 3,6 millions de touristes ont visité le Royaume, entre janvier et avril 2019, en progression de 6% par rapport à la même période un an auparavant (+5,3% pour les touristes étrangers et +7,8% pour les marocains résidant à l’étranger).

Les principaux marchés émetteurs ont connu une hausse en termes d’arrivées en cette période, en particulier, les États-Unis (+14%) et l’Italie (+13%), suivis de la France (+9%), l’Espagne (+9%), l’Allemagne (+8%), la Hollande (+7%), la Belgique (+5%) et le Royaume-Uni (+4%), précise l’Observatoire.

Parallèlement, selon les données communiquées par les professionnels de l’hébergement touristique, les nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, ont affiché une évolution de 6% par rapport à la même période de 2018 (+5% pour les touristes non‐résidents et +6% pour les résidents), relève la même source.
Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont généré à eux seuls 58% des nuitées totales au cours des quatre premiers mois de 2019.
Ces deux destinations ont enregistré des résultats positifs de +7%, chacune.
La ville de Tanger (+10%) a également réalisé une bonne performance, tout comme Fès et Rabat qui ont connu une augmentation de 4% et 2% respectivement, tandis que Casablanca a enregistré un résultat négatif de -1%.

Pour le seul mois d’avril, le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières pendant le mois d’avril 2019 a connu une hausse de 11,5% par rapport à celui de 2018 (+9% pour les TES et +16% pour les MRE).

Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats positifs, en particulier l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie avec des fortes hausses de +29%, +22% et +24% respectivement, suivis des États-Unis et de la Belgique qui ont enregistré des progressions à deux chiffres de +18% et +11%.

Les autres marchés ont également affiché une hausse, en l’occurrence la France (+7%), le Royaume Uni (+7%) et la Hollande (+5%). De même, le volume des nuitées dans les établissements classés s’est amélioré de 9% en avril dernier (+8% pour les touristes non‐résidents et +12% pour les résidents).

Au niveau géographique, les destinations de Marrakech et d’Agadir ont enregistré une hausse en termes de nuitées de +7% et +15% respectivement.

En outre, Fès et Essaouira ont connu une progression importante de +13% chacune, suivies de Tanger (+10%), Rabat (+6%) et Casablanca (+6%) affirme l’observatoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.