Tourisme: Horizon clair selon l’OMT

Tourisme Horizon clair selon l’OMT
Tourisme Horizon clair selon l’OMT


Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 6% en 2018 pour se situer à 1,4 milliard de personnes, soit à un niveau nettement supérieur au taux de croissance de l’économie mondiale estimé à 3,7%. Le Moyen-Orient (+10%), l’Afrique (+7%), l’Asie-Pacifique (+6%) et l’Europe (+6%) ont pris la tête de la croissance des arrivées touristiques en 2018, avec respectivement 64 millions, 67 millions, 343 millions et 713 millions de touristes internationaux. De leur côté, les arrivées dans les Amériques ont été inférieures à la moyenne mondiale avec quelque 217 millions de touristes en 2018, en hausse de 3%. Dans son étude prospective à long terme publiée en 2010, l’OMT s’attendait à franchir le cap de 1,4 milliard d’arrivées de touristes internationaux en 2020. Un objectif atteint cependant deux ans à l’avance. En effet la croissance des arrivées internationales s’est accélérée ces dernières années, sous l’effet d’une plus forte expansion économique, de tarifs aériens plus abordables, des changements technologiques, des nouveaux modèles d’activité économique et des progrès en matière de facilitation de la délivrance des visas à travers le monde. Dans ce contexte, l’OMT placera 2019 sous le signe de l’éducation, de l’acquisition de compétences et de la création d’emplois, en soulignant que la numérisation, les nouveaux modèles d’activité économique, le coût plus abordable des voyages et les changements sociétaux devraient continuer à modeler le secteur, et donc les destinations doivent s’adapter pour rester compétitives. D’après les tendances actuelles, les perspectives économiques et l’indice de confiance établi par l’OMT, celle-ci table sur une croissance des arrivées internationales comprise entre 3% et 4% cette année, à un niveau plus conforme aux tendances historiques de croissance. De façon générale, la stabilité des prix du carburant rend les tarifs de transport aérien plus abordables et, dans le même temps, la connectivité aérienne ne cesse de s’améliorer dans de nombreuses destinations, permettant de diversifier les marchés émetteurs. Globalement, 2019 devrait confirmer certaines tendances que l’on voit apparaître chez les consommateurs, en quête notamment de voyages qui les transforment et transforment leur manière de voir, la recherche d’activités plus saines comme le tourisme de randonnée, de bien-être ou sportif, les voyages multi-générationnels, et les voyages plus responsables.

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