Toyota perd le haut du podium: Percées de Volkswagen et de l’Alliance Renault

Toyota perd le haut du podium: Percées de Volkswagen et de l’Alliance RenaultToyota perd le haut du podium: Percées de Volkswagen et de l’Alliance Renault

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Toyota, géant japonais de l’automobile, a annoncé mardi avoir écoulé en 2017 pas moins de 10,4 millions de véhicules, en hausse de 2,1 %. Une performance qui est loin d’être suffisante pour le maintenir au deuxième rang mondial derrière l’allemand Volgswagen,  sa place lui ayant été ravie par l’alliance nouvelle Renault-Nissan-Mitsubishi Motors.

Toyota avait déjà été détrôné en 2016 par VW après avoir dominé la scène mondiale de 2008 à 2015, à l’exception de l’année du séisme de 2011 dans le nord-est de l’Empire du Soleil levant. En 2014, il était devenu le premier groupe de l’histoire automobile à afficher des ventes supérieures à 10 millions d’unités, mais il a vite été rattrapé par le colosse allemand, mieux implanté en Chine, et ce, malgré le scandale du dieselgate.

Volkswagen, maison mère de douze marques automobiles, dont Audi, Porsche, Seat, Skoda et les camions MAN et Scania, a ainsi écoulé 10,74 millions de véhicules l’an dernier et demeure le champion absolu. Mais hors poids lourds, l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi revendique le titre de numéro un mondial. A la mi-janvier, Carlos Ghosn, PDG, avait affirmé que « l’alliance, avec 10,6 millions de véhicules vendus en 2017, est le premier groupe automobile mondial. Il n’y a plus de discussion possible, ce n’est pas un objectif, mais c’est une satisfaction ».

Au sein de l’ensemble, le français Renault a enregistré en 2017 une hausse de 8,5 % de ses ventes, à 3,76 millions d’unités. Nissan a affiché une progression de 4,6 % en volume, à 5,8 millions de véhicules, selon des chiffres récents alors que le dernier venu dans l’alliance, Mitsubishi Motors, fragilisé en 2016 par un scandale de données falsifiées, a retrouvé le chemin de la croissance avec 1,03 million d’automobiles livrées l’an dernier, soit une augmentation de 10 %, tirée par la Chine (+ 56 %).

À noter cependant qu’à la différence de Toyota et Volkswagen l’alliance regroupe des entités bien distinctes, seulement liées par des participations de moins de 50 %. Renault détient ainsi 43 % de Nissan, et le japonais possède 15 % de la marque au losange, dans le cadre d’un partenariat noué en 1999.

Nissan a pris par ailleurs en 2016 une part de 34 % dans son compatriote Mitsubishi Motors, une opération décisive dans la course au titre de premier constructeur mondial. L’ensemble compte aussi Avtovaz, premier constructeur russe dont Renault a pris le contrôle en 2014, et Dacia, dont la stratégie orientée sur les pays en voie de développement touche les pays développés en faisant éclater les critères de consommation occidentale. Cela sans oublier la mythique Alpine, dont le concours à l’image de marque sera sans rapport avec sa faible production.

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