Un chef djihadiste remis au Caire: Retour d’ascenseur du Maréchal Haftar
Un chef djihadiste remis au Caire: Retour d’ascenseur du Maréchal Haftar

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est libyen, a remis mardi soir à l’Égypte un chef djihadiste égyptien très recherché par le Caire. Expression parfaite d’une reconnaissance envers le puissant voisin égyptien, l’opération est aussi un moyen de légitimation de l’offensive menée contre Tripoli.

C’est à Benghazi, fief du puissant maréchal Haftar, que l’ancien officier des forces spéciales égyptiennes devenu djihadiste, Hicham el-Achmawy, arrêté en octobre dernier au cours d’une opération militaire dans la ville de Derna, dans l’est de la Libye, a été remis au chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamel.

Le président Abdel Fattah al-Sissi avait réclamé l’extradition de Hichem el-Achmawy quelques jours après son arrestation. « Nous le voulons pour l’emprisonner », avait-il dit.

H. el-Achmawy a quitté l’armée égyptienne en 2012, avant de rejoindre Ansar Beit al-Maqdis, groupe djihadiste qui guerroie dans le sillage d’autres groupes qui écument le territoire libyen.
Il était alors devenu l’un des djihadistes égyptiens les plus recherchés.
Il aurait rejoint la Libye en 2013, avant qu’Ansar Beit al-Maqdis, basé dans le Sinaï (est), ne fasse allégeance en novembre 2014 à Daech.
Son arrestation, l’été dernier, a coïncidé avec la reprise de Derna, seule ville de la région orientale de la Libye qui échappait à leur contrôle.

Le maréchal Haftar soutient un Exécutif parallèle dans l’est libyen qui conteste l’autorité du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale et basé à Tripoli (ouest).
Après une opération dans le sud pays en janvier, Haftar a lancé ses troupes début avril à l’assaut de Tripoli pour la débarrasser, assure-t-il, des réseaux terroristes qui fragilisent la stabilité du pays.
Le maréchal Haftar est soutenu notamment par l’Égypte et les Émirats arabes unis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.