Un record chez Christie’s: Salvador Mundi adjugée à 450,3 millions de dollars !

Un record chez Christie’s: Salvador Mundi adjugée à 450,3 millions de dollars !

Un record a été pulvérisé mercredi à New York. Et c’est le marché de l’art qui a été secoué par cette nouvelle : la toile intitulée Salvator Mundi  adjugée aux enchères de Christie’s à 450,3 millions de dollars. Ce tableau signé Léonard de Vinci a changé de main au terme d’une séquence échevelée de 19 minutes. Salvator Mundi (sauveur du monde), dernier tableau du maître encore en possession d’un collectionneur privé, a surclassé Les Femmes d’Alger (version 0),   de Pablo Picasso, cédé à 179,4 millions de dollars en 2015.

Lors de la conférence de presse qui a suivi, les responsables de Christie’s ont refusé de donner toute information relative à l’acheteur ainsi qu’aux autres enchérisseurs, si ce n’est pour dire qu’ils venaient du monde entier. « C’était un grand moment pour Christie’s et, je crois, un grand moment pour le marché de l’art », a déclaré, à l’issue de la vente, le directeur général de la maison d’enchères, Guillaume Cerutti.

La maison d’enchères avait estimé à 100 millions de dollars la valeur de cette toile de 65 cm sur 45 cm, vendue pour 45 livres britanniques seulement en 1958, bien avant qu’elle n’ait été reconnue comme un authentique « Leonardo », en 2005.

S’il est impossible de le déterminer avec certitude, il semble que Salvator Mundi soit devenu le tableau le plus cher de l’histoire toutes ventes confondues, y compris hors enchères. Deux tableaux, un De Kooning et un Gauguin, cédés dans le cadre de ventes privées en 2015 pour 300 millions de dollars chacun selon plusieurs médias américains, étaient jusqu’ici considérés comme les plus onéreux au monde.

La toile de Léonard de Vinci était jusqu’ici propriété du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, oligarque exilé qui préside le club de football de l’AS Monaco…

Depuis son authentification en 2005, quelques spécialistes ont émis des réserves sur le rôle qu’a effectivement joué Léonard de Vinci dans sa conception. Les oeuvres antérieures au 19e siècle sont, en outre, aujourd’hui rarement présentées aux enchères car la plupart sont dans des musées, ce qui laissait planer une incertitude sur le prix que pouvait viser le tableau.

Mais il faut croire que depuis le coup de tonnerre que représenta la vente d’un Busquiat à 110,5 millions de dollars en mai dernier, le marché de l’art renoue avec l’ivresse de 2015. Depuis le début des enchères d’automne, lundi, des records ont déjà été établis pour Fernand Léger (70 millions de dollars), Marc Chagall (28,5) et René Magritte (20,5). Lundi, le Laboureur dans le champ de Vincent Van Gogh a été adjugé 81,3 millions de dollars, à un souffle du record pour un tableau du Néerlandais, établi en 1990 pour le Portrait du Dr. Gachet, avec 82,5 millions de dollars lors d’une vente chez Christie’s à New York. A l’époque, il s’agissait du tableau le plus cher du monde.

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