Une majorité à six pour gouverner: Le pari d’El Othmani

Une majorité à six pour gouverner: Le pari d’El Othmani
Tout semble indiquer que le pays sera doté d’un Exécutif après plus de 5 mois de difficiles tractations. Les négociations entamées, le 21 mars, par Saad Eddine el Othmani, ont abouti à l’annonce, samedi 26 mars, d’une coalition de six partis autour du parti de la justice et du développement (PJD). Le verrou de la participation des socialistes de l’USFP saute ce qui préfigure d’une coalition gouvernementale inédite.
Le numéro deux du PJD aura assumé jusqu’au bout la tâche pour laquelle il a été choisi en se libérant des « clous » dans lesquels son prédécesseur avait marché. Car souvenons-nous que l’entrée de l’USFP au sein de la coalition gouvernementale a été l’un des principaux points de discorde opposant Abdelilah Benkirane au leader du RNI, l’homme d’affaires Aziz Akhannouch. El Othmani a donc décidé d’évacuer ce problème et, dans le même élan, de laisser choir l’Istiqlal qui a su se rapprocher du PJD au point de rivaliser, en fidélité aux islamistes, avec le PPS.
La majorité comptera dès lors outre le parti du progrès et du socialisme, l’Union constitutionnelle et le Mouvement populaire. A l’issue de cette annonce, le tempo s’est accéléré puisque les partis de la majorité se sont penchés, depuis dimanche, sur d’autres questions liées, elles, au programme de gouvernement, à son architecture et à sa composition. Selon des sources dignes de foi, Saad Eddine El Othmani a tranché dans la composition de son gouvernement en fixant un seuil de ministres à ne pas dépasser ; une trentaine contre une quarantaine sous Benkirane. Même les postes de ministres délégués ont été éliminés, sauf dans les départements dits de souveraineté, notamment pour l’Intérieur, la diplomatie et la Défense. El Othmani qui a déjà pris connaissance de toutes les candidatures a pris soin de faire ses choix en retenant, comme il l’avait lui-même dit, des profils présentant des compétences et des expertises avérées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.