Wafa Assurance: Finalisation de l’acquisition de 65% du capital de PRO ASSUR SA

WAFA ASSURANCE vient d’annoncer la finalisation de la prise de participation de 65% des actions et droits de vote de PRO ASSUR SA, compagnie opérant dans la Non-Vie au Cameroun, à travers une acquisition d’actions et une augmentation de capital.

Via cette opération, la compagnie vise à renforcer sa présence au sein de la 1 ère économie de la Zone CEMAC et de compléter son dispositif dans la Zone CIMA (sachant qu’elle est déjà présente au Cameroun, Sénégal et Côte d’Ivoire, dont la taille cumulée des marchés avoisine les 18 Mrds DH).

En termes de perspectives, l’assureur ambitionne de renforcer l’offre de PRO ASSUR dans l’automobile, la maladie et les risques techniques, développer les liens avec les réseaux de distribution opérant au Cameroun et étudier des transferts de savoir-faire en faveur de PRO ASSUR, notamment dans la bancassurance ou dans l’inclusion financière, à l’instar de la gamme TAAMINE IKTISSADI, lancée récemment au Maroc.

Cette opération témoigne de la volonté de l’assureur d’opter davantage pour des implantations via des acquisitions, par opposition à un développement en greenfield, compte tenu des changements réglementaires que connaît l’Afrique et des coûts importants engendrés par ce type d’implantations.

Rappelons que WAFA ASSURANCE avait également signé un accord portant sur l’acquisition d’un bloc de contrôle de PRO ASSUR VIE représentant 89,4% des actions et droits de vote. Cette opération pourrait conduire à un rapprochement entre la future filiale de l’assureur et sa filiale déjà présente au Cameroun, à savoir WAFA ASSURANCE VIE CAMEROUN.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.