Le Yémen au bord de la famine: Unicef et OMS tirent la sonnette d’alarme

Le Yémen au bord de la famine : Unicef et OMS tirent la sonnette d’alarme
Déchiré par une guerre qui fait rage depuis bientôt deux ans, le Yémen qui faisait déjà partie des pays les plus pauvres du monde est toujours confronté à une situation humanitaire effroyable. La population est au bord de la famine, et les enfants ne sont pas épargnés. Pas moins de 2.2 millions d’enfants souffrent de malnutrition, d’après l’Unicef. Parmi eux, 462.000 au moins souffrent de malnutrition sévère aiguë, un chiffre en augmentation de près de 200% depuis 2014. Et 1,7 million d’enfants souffrent de malnutrition aiguë modérée. La docteure Meritxell Relano, représentante par intérim de cette organisation au Yémen, affirme que « l’état de santé des enfants du pays le plus pauvre du Moyen Orient n’a jamais été aussi catastrophique ».
Le risque de famine inquiète les organisations internationales, et les infrastructures de santé, déjà fragiles, pâtissent de la guerre civile : d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de la moitié des installations sont fermées ou ne fonctionnent plus que partiellement. L’organisation relève aussi des pénuries de médecins dans plus de 40% des districts.
Au-delà des problèmes d’infrastructures, la guerre entraîne aussi des difficultés d’approvisionnement. Selon des estimations d’organisations humanitaires et publiées par l’Associated press, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 60%.
Des rebelles originaires du nord du pays, les Houthis, alliés à des partisans de l’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, s’opposent au camp de l’actuel président Rabbo Mansour Hadi. Lui est soutenu par une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite et qui a déclenché en mars 2015 une offensive pour empêcher les rebelles de prendre le contrôle de tout le territoire.
Depuis le début de l’intervention de la coalition, la guerre a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés, selon l’ONU.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.