« Youth for Climate »: La jeunesse s’insurge…

« Youth for Climate »: La jeunesse s’insurge…
« Youth for Climate »: La jeunesse s’insurge…

C’est grâce au militantisme de Greta Thunberg, jeune Suédoise de 16 ans, que les lycéens et étudiants de Suède, de Belgique, du Canada et de France, appellent à faire la « grève scolaire », tous les vendredis après-midi. L’objectif : sensibiliser les gouvernements pour qu’ils agissent contre le réchauffement climatique. Ce vendredi 15 mars doit marquer un tournant pour leur mobilisation, qui se veut mondiale.

Ce vendredi, l’organisation « Youth for Climate », « la jeunesse pour le climat », organise une grève mondiale.

Pour les jeunes, justice sociale et justice climatique sont intrinsèquement liés, parce que les précaires et les plus pauvres sont les premiers touchés par le changement climatique, et les coupables sont les mêmes.

Ils appellent donc d’une seule voix à punir pour leur inaction climatique et sociale les entreprises qui en sont responsables. Un message qui a été entendu, puisque samedi 16 mars, trois grandes manifestations vont converger.

La « marche des solidarités », contre la loi asile et immigration, le défilé de « Notre affaire à tous », pour le climat, et enfin les « gilets jaunes » ont en effet prévu de se retrouver au même endroit en début d’après-midi.

Fondamentalement, cette journée est un appel aux gouvernants. Et via le média BRUT, sur Internet, son initiatrice  adresse au président Macron un message qui fait consensus chez les jeunes grévistes. « Vous devez agir maintenant, martèle l’adolescente, parce que si vous ne faites rien maintenant vous allez échouer, et vous passerez pour l’un des pires méchants de l’histoire de l’Humanité. »

Pour les jeunes en lutte pour le climat, cette journée est aussi une action de sensibilisation. Et parce que pour eux, marcher ne suffit pas, ils consacrent la matinée à des actions de désobéissance civile, comme coller des affiches ou bloquer l’entrée d’une entreprise responsable du réchauffement climatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.